Vous avez constaté que votre smartphone se décharge trop vite, un problème qui vous crée pas mal de désagréments. Sachez que diverses causes peuvent être à la base de cette situation. En voici les plus courantes.

Des applications gourmandes en énergie installée

Si votre smartphone se décharge trop vite, c’est peut-être parce que vous y avez installé beaucoup d’applications trop gourmandes en énergie. Vous pouvez faire une vérification pour en avoir le cœur net. Si vous utilisez Android, passez par son outil d’analyse et vous verrez apparaitre un certain nombre d’applications. Celles qui sont visibles en tête de liste sont les plus gourmandes en énergie. Il est fort possible que vous voyiez l’application de Facebook figurer sur cette liste. Le mieux est de la désinstaller pour privilégier Facebook Lite qui consomme moins d’énergie.

Pour éviter d’installer sur votre smartphone des applications gourmandes en énergie, prenez le temps de regarder les commentaires sur Google Play avant de faire vos téléchargements. Vous pourrez voir des allusions sur la consommation excessive d’une application qui vous intéresse. Si c’est le cas, il est mieux de l’abandonner et de chercher autre chose. Après, il est mieux d’avoir un powerbank sur vous afin de pouvoir charger votre smartphone si celui-ci se décharge alors que vous êtes en déplacement. Mais comme il en existe plusieurs modèles sur le marché, vous devez vous appuyer sur divers paramètres pour trouver une fabrication de qualité. Découvrez comment savoir quelle est la meilleure powerbank du marché.

Une batterie en fin de vie

Le déchargement rapide de votre smartphone peut être dû au fait que la batterie soit en fin de vie. Si c’est le cas, la seule chose à faire est de la remplacer. Mais veillez à ce que la nouvelle batterie soit neuve et soit de la marque de votre smartphone. Sachez qu’une batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Lorsque le seuil maximal est dépassé, elle se dégrade au fil du temps.

Si la batterie de votre smartphone n’est pas amovible, le recours à un réparateur peut-être nécessaire pour le remplacement. Ce dernier effectuera d’abord un test pour être sûr que votre batterie est bel et bien en fin de vie.

Une mauvaise application de gestion d’énergie installée

Sous Android, les développeurs proposent des applications censées gérer la consommation d’énergie. Le rôle de celles-ci est d’améliorer l’autonomie du smartphone. Le problème est que ce ne sont pas toutes ces applications qui sont dignes de confiance. Il en existe qui font l’effet contraire. Car au lieu d’améliorer l’autonomie de l’appareil, ces mauvaises applications le pousseront à consommer plus d’énergie. Si vous venez de télécharger une application de gestion d’énergie et que votre smartphone commence à se décharger rapidement, le mieux est de la désinstaller.

Un fonctionnement insatisfaisant des services Google Play

Il est possible également que votre téléphone portable se décharge rapidement à cause d’un fonctionnement insatisfaisant des services Google Play. Si ces services ne sont pas optimisés, cela peut avoir un impact négatif sur la batterie de votre appareil. Face à une telle situation, la suppression du cache est envisageable, en allant dans « Paramètres » jusqu’à « Services Google Play ». Si le problème n’est pas réglé, le téléchargement et l’installation d’un fichier APK de la dernière version des Services Google Play peuvent être faits.
Utilisation d’un chargeur défectueux

Par ailleurs, c’est peut-être parce que vous utilisez un chargeur défectueux que votre smartphone se décharge rapidement. En vieillissant, les chargeurs perdent en efficacité et ne parviennent plus à jouer convenablement leur rôle. Après donc un certain temps d’utilisation, changez votre chargeur, surtout si vous voyez qu’il a tendance à mettre plus de temps à charger votre batterie qui, par la suite, se décharge assez vite.