Enrichissement de données : comment s'y prendre ?

L’enrichissement des données est un procédé consistant à augmenter la quantité des informations dans sa base de données. Ces dernières peuvent provenir de diverses sources externes. Les informations apportées peuvent représenter des données économiques ou financières. Il peut également s’agir de données digitales. Ce processus permet de compléter les informations qui manquent à certains contacts. Ceci privilégie la mise en place d’une stratégie de prospection et de fidélisation efficace. On parle généralement de contacts téléphoniques, d’adresses e-mails, etc. Ce procédé aide les entreprises à mieux connaitre leurs clients et à disposer des meilleurs canaux pour les contacter. Dans le but de proposer les solutions adaptées à leurs besoins. Pour pouvoir bénéficier des données fiables, il faut mettre au point une stratégie d’enrichissement efficace. 

Définir une stratégie d’enrichissement de la data

Une politique d’enrichissement de données efficace doit pouvoir s’adapter au type d’entreprise dont il s’agit. Il est essentiel qu’elle s’adapte aux besoins et aux buts fixés par les différents départements de l’entreprise pour une meilleure exploitation. Pour commencer, il faut définir les données de base essentielles à chaque département pour travailler efficacement. Par ailleurs, il est important de caractériser les informations communes. Celles qui doivent servir à tous les départements de la société. Ainsi, vous saurez quelle stratégie convient le mieux. 

Analyser, harmoniser et mettre à jour les données existantes

En ayant la maitrise de données utiles à l’atteinte de vos objectifs, il est primordial de procéder à un diagnostic complet des données déjà en votre possession. En effet, vous devez procéder à un audit total de vos données. Tout en veillant à leur validité et en mettant à jour celles qui nécessitent une mise à jour. Faites attention au format du fichier client et corrigez les données ayant une mise en forme différente. En ce qui concerne les contacts par exemple, Pour votre bien-être, chaque numéro doit porter l’indicatif qu’il faut.