Dénommée e-cigarette et mise au point dans les années 2000, la cigarette électronique emboîte le pas à plusieurs produits high-tech. Elle constitue un dispositif électronique produisant un aérosol à inhaler. Son objectif ultime est d’aider les toxicomanes à se débarrasser de leur addiction au tabac. 

Les éléments constitutifs d’une cigarette électronique

Malgré la multiplicité des modèles, la cigarette électronique est composée des mêmes éléments : 

  • Un embout buccal ;
  • Un atomiseur ;
  • Une batterie ;
  • Un réservoir.

Le réservoir de la cigarette électronique contient du e-liquide composé en général de :

  • propylène glycol ;
  • l’arôme ;
  • la nicotine ;
  • la glycérine végétale.

La cigarette électronique, solution face aux maux de la cigarette traditionnelle sur la santé

Une personne encourageant à choisir l'e-cigarette à la place de la cigarette traditionnelle.

La cigarette électronique est la solution technologique trouvée pour pallier les dangers de la cigarette traditionnelle sur la santé.

La cigarette électronique contre la toxicité

La cigarette électronique ne produit pas une vapeur combustible. Ce qui fait qu’il ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudrons. Certaines études menées sur la toxicité de l’E-cigarette ont donné les conclusions suivantes :

  • la cigarette électronique ne comporte pas des produits chimiques capables de présenter des dangers sérieux pour la santé ;
  • les cigarettes électroniques ne produisent pratiquement pas d’effets néfastes sur la santé alors que les cigarettes traditionnelles en produisent assez ;
  • le dispositif est d’une efficacité supérieure comparé à d’autres modes de sevrage.

La cigarette électronique contre les dangers cardiovasculaires

Certaines études prouvent que la cigarette électronique constitue une bonne méthode de désintoxication. Elle constitue une base de diminution de danger cardiovasculaire.

Effet de la cigarette électronique sur l’entourage

Il s’agit d’analyser l’effet de l’emploi de la cigarette électronique sur votre entourage. Voici les conclusions de certaines études.

Encouragement à la consommation de la cigarette ou du tabac

L’emploi de la cigarette électronique favorise indirectement un effet de suivisme à la consommation du tabac. Ce constat est encore plus accru chez les adolescents. Il est associé à un véritable risque de vrai tabagisme.

L’entrée dans l’addiction

Les conclusions de plusieurs études sont divergentes en ce qui concerne l’addiction à la cigarette électronique. Toutefois, certaines études réalisées en 2012, prouvent que l’e-cigarette provoque une dépendance à la nicotine chez les adolescents.

Effet sur le nicotinisme passif

Plusieurs études montrent que la consommation de la cigarette électronique ne présente pas un danger lié au nicotinisme passif. Mais, l’émission des différentes composantes du liquide contenu dans le réservoir produit la libération de particules très fines dans l’environnement intérieur.

Ces particules libérées peuvent être ingérées par les personnes ne faisant pas usage de l’e-cigarette, créant de ce fait un nicotinisme passif.

Le Danger pulmonaire de la cigarette électronique

La cigarette électronique constitue une bonne option offerte aux fumeurs chroniques pour se soustraire des substances extrêmement toxiques de leur tabagisme. Mais, les études menées sur une population représentative montrent que le vapotage est associé à une forme sévère et aiguë de pneumopathie. Cette maladie a touché plusieurs personnes en Amérique et elle est associée à l’existence de THC dans le liquide qui était consommé.