Le marketing est devenu l’un des principaux outils à la disposition de toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle opère. C’est un concept très large, qui évolue avec les changements de la société dans un processus continu d’adaptation. Après avoir vu précédemment la relation entre la génération de leads et le marketing direct , découvrons ensemble quelques-uns des principaux marketeurs qui existent aujourd’hui, à quoi ils servent et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Il existe des dizaines et des dizaines de différents types de marketing, mais aujourd’hui, nous mentionnerons respectivement les plus utilisés dans le marketing en ligne et hors ligne. Il est également possible qu’au sein d’un plan marketing global, vous ne vous concentriez pas uniquement sur un ou deux canaux de communication, mais que vous puissiez utiliser différentes sources d’inspiration et créer une campagne personnalisée en fonction de différents besoins. Avant de commencer, cependant, faisons une distinction nécessaire.

Marketing entre les entreprises et les clients

Quels que soient les différents types de marketing qui seront utilisés, il est important de distinguer d’abord qui sont les clients finaux :

Commercialisation B2C

C’est le marketing qui cible le consommateur (Business-to-Consumer). Pour définir et segmenter l’audience d’une campagne B2C, l’entreprise examine le profil, le comportement, le mode de vie et les besoins des personnes et adapte ses stratégies de communication pour mieux s’y adapter. En général, le processus de vente est plus rapide et plus immédiat qu’avec le marketing B2B.

Commercialisation B2B

C’est du marketing interentreprises. Dans la segmentation de la cible de référence, l’entreprise regarde le secteur d’action, la taille, la localisation et les besoins du client potentiel pour définir ses stratégies de vente. Comparé au marketing B2C, le processus d’achat a tendance à prendre plus de temps, car il doit passer par différents niveaux de décision.

Maintenant que cette distinction entre les deux différents types de marketing est faite, allons voir la suite !

Le marketing numérique

Partant de l’analyse des différents types de marketing les plus pertinents, le modèle de base du marketing en ligne s’est concentré sur le transfert de la publicité diffusée dans les médias traditionnels sur un site Web aux capacités très limitées (rappelons que ce processus a commencé dans les années 90, au tout début du Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui).

Étant donné que l’évolution de la technologie a également eu lieu dans ce secteur, nous avons atteint le point actuel où chaque utilisateur a le pouvoir de partager des informations avec le reste du monde à travers de nouvelles pages Web, moins stylisées et avec de meilleures interfaces (il suffit de penser à réseaux sociaux ou forums thématiques).

Parmi les différents types de marketing interne au numérique, nous incluons toutes les actions liées au positionnement Web, aux campagnes d’email marketing, aux modèles entrants et non liés, qui seront détaillés plus loin dans cet article.

Marketing sortant

Dans la plupart des cas, dans le marketing hors ligne, la marque poursuit le consommateur avec une publicité, une conversation ou un appel téléphonique. Le marketing sortant n’est que cela : une approche active des entreprises pour acquérir de nouveaux clients.

Compte tenu des évolutions récentes, cette stratégie est actuellement remise en question, car elle repose sur l’interruption de certaines activités quotidiennes des consommateurs, générant une perception négative de la marque.

Marketing entrant

Contrairement à l’Outbound, l’Inbound Marketing est utilisé comme une stratégie pour attirer les consommateurs avec un contenu pertinent, les transformant en prospects puis en clients.

Cependant, il est connu que ce différents type de marketing, également connu sous le nom de marketing d’attraction, peut être intégré à des solutions sortantes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Marketing à la performance

Les chiffres sont les meilleurs alliés du marketing à la performance. Par rapport à d’autres différents types de marketing, dans ce cas, la planification, l’exécution et l’évaluation d’une campagne sont basées exclusivement sur des chiffres et des statistiques, utiles pour prendre les bonnes décisions, optimiser les investissements et générer de meilleurs résultats. Le marketing à la performance, qui peut être réalisé par des sociétés spécialisées comme Ediscom SPA ou de manière indépendante, s’intéresse essentiellement au ROI. L’impact réel des stratégies sur l’entreprise ne s’apprécie qu’en fonction des résultats obtenus.

Marketing de contenu

Né de la croissance du marketing numérique et du marketing entrant, le marketing de contenu consiste à offrir un contenu pertinent et précieux au consommateur. Son objectif est de l’engager et de finaliser son acquisition, tout en générant une perception positive de la marque. Certains des principaux formats de marketing de contenu sont les blogs, les infographies et les webinaires.

Publicité par e-mail

Le courrier électronique est un outil essentiel du marketing direct. Grâce à cet outil, il est possible d’envoyer des contenus et des offres directement dans la boîte de réception, en se rapprochant du consommateur et en éliminant toutes les variables intermédiaires qui pourraient empêcher la promotion.

Marketing des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont là pour rester, donc si les consommateurs les utilisent, les entreprises les utilisent. Ce différents type de marketing direct est principalement utilisé pour informer, observer et interagir avec le public cible. Il est également possible de créer des publicités et des campagnes sponsorisées, renforçant considérablement la relation entre l’entreprise et le consommateur.

SEO ET SEM

Ces deux différents types de marketing se déroulent principalement au sein des moteurs de recherche. SEO (Search Engine Optimization) fait référence aux techniques qui sont appliquées sur une page Web afin d’améliorer sa position dans les résultats de recherche à un niveau organique. Le concept de SEM (Search Engine Marketing) fait plutôt référence aux pratiques menées sur un site Web pour obtenir une plus grande visibilité grâce à des campagnes publicitaires, toujours en mettant l’accent sur le positionnement sur les moteurs de recherche.

Marketing hors ligne ou traditionnel

Appelé aussi marketing traditionnel, il englobe l’ensemble des actions promotionnelles mises en pratique dans le monde physique, c’est-à-dire ce qui est associé au « monde réel ». L’idée maîtresse du modèle susmentionné était telle que, étant le premier des différents types de marketing utilisés par les entreprises, il fallait le distinguer en ajoutant le mot « hors ligne » à la fin.

Ce différents type de marketing comprend, par exemple, la publicité dans les médias de masse (presse, TV, radio, etc.), l’inscription dans des annuaires commerciaux tels que les Pages Jaunes ou le parrainage d’événements. Concrètement, il existe de nombreux autres différents types de marketing traditionnel potentiellement intéressants et que vous ne connaissez peut-être pas… comme le géomarketing !

Géomarketing

Le concept de géomarketing fait référence à toute stratégie marketing qui implique des informations sur la localisation de l’utilisateur. Ces informations peuvent être utilisées pour segmenter des campagnes publicitaires ou proposer des offres spéciales aux personnes se trouvant à proximité d’un magasin ou d’un centre commercial.

Marketing de proximité

Le marketing de proximité est une sous-catégorie du géomarketing. Avec cette stratégie, le consommateur qui s’approche d’un établissement reçoit des notifications, des contenus et des offres via le Smartphone. Son emplacement est identifié par le signal GPS, Wi-Fi ou Bluetooth.

A chaque fois que le client s’approche du magasin, il reçoit via l’application une notification sur la position du produit dans les rayons, à partir d’un mode de partage appelé « beacon ».