Peu connu de la plupart des gens, le savon d’Alep est un petit trésor à découvrir pour les soins corporels et l’hygiène. Voici comment l’utiliser

Les origines du savon d’alep

Le savon d’Alep, originaire de la ville syrienne du même nom, est encore fabriqué aujourd’hui selon les mêmes méthodes qu’il y a plusieurs siècles. Bien qu’il ne soit pas particulièrement connu, ce savon est une véritable allié pour les maladies de la peau, car il possède des propriétés apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires et, selon le pourcentage d’huile de laurier qu’il contient, il peut être utilisé dans différents domaines : de l’hygiène personnelle au lavage des vêtements.

Il est également excellent pour la peau des enfants et des adultes qui ont une peau très délicate ou qui souffrent de dermatite, d’eczéma, de psoriasis et d’acné. Il est disponible à l’achat dans toutes les herboristeries et magasins de produits biologiques, mais peut également être acheté en ligne, à condition de se référer à un site qualifié qui ne vend pas de faux.

Un savon haut de gamme et authentique est composé uniquement d’ingrédients naturels. De l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier ( en proportion variable), de la soude végétale et de l’eau (moins de 5%). Il est de forme carré, son poids est compris entre 180g et 200g. Sa couleur, quant à elle, est brunâtre à l’extérieur et verdâtre à l’intérieur.

Pour les cheveux

On dit que le miraculeux savon d’Alep a été créé à l’origine pour résoudre les problèmes de cheveux, et que l’utilisation constante du produit a conduit à la découverte de ses innombrables autres avantages. Le savon d’Alep est encore utilisé aujourd’hui pour traiter les cheveux cassants, et il est parfait pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu sans enlever le film sébacé protecteur, ce qui le rend parfait pour nettoyer les cheveux gras ou les cheveux présentant des problèmes persistants de pellicules.

En outre, son utilisation sur les peaux irritées a un effet apaisant et rafraîchissant. Il existe aussi des versions liquides du savon d’Alep pour le soin des cheveux, avec les mêmes caractéristiques qu’un savon solide pour assurer que les cheveux et le cuir chevelu reçoivent tous les soins dont ils ont besoin.

Pour le corps

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le savon d’Alep est particulièrement adapté à l’hygiène intime, mais aussi au lavage des peaux affectées par l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis : l’important est de le choisir avec le bon pourcentage d’huile de laurier.

Un savon d’Alep contenant 30% de cette huile précieuse convient à tous les types de peau ; en particulier, pour les femmes d’âge mûr, il sera un excellent anti-rides, tandis que pour les femmes plus jeunes, il aidera à prévenir les premiers signes de vieillissement. En cas d’acné, un savon d’Alep contenant 10 à 20 % d’huile de laurier peut être utilisé pour exercer un effet antiseptique et astringent sur les peaux sujettes à la séborrhée.

Le savon d’Alep contenant 40% d’huile de baies de laurier est une véritable panacée pour les peaux à problèmes : il nettoie le cuir chevelu en éliminant l’excès de sébum sans enlever le film protecteur, il a un effet rafraîchissant sur les peaux touchées par l’eczéma et le psoriasis et réduit l’inconfort des dermatites de contact.

Il a également un effet antiseptique lorsqu’il est utilisé en paillettes très fines dans l’eau utilisée pour l’hygiène intime. Enfin, étant donné sa composante entièrement naturelle, le savon d’Alep peut aussi et surtout être utilisé en cas de peau très délicate, notamment celle des enfants, car il ne contient pas d’agents chimiques qui pourraient être agressifs ou irritants.

Pour les vêtements

Le savon d’Alep peut également être utilisé pour nettoyer les vêtements. Comme lessive, pour cela, il suffit d’utiliser des copeaux de savon d’Alep ou de râpé sont pain solide. Ajoutez-y ensuite du bicarbonate de soude et de l’eau, et nettoyez vos vêtements ! Appliquez le pain directement sur une tâche avant votre lessive et celle-ci disparaîtra comme par magie ! Il est également efficace pour combattre les mites, placer un pain d’Alep au milieu de votre linge et dites adieu à celle-ci !

Véritable soin de beauté, adapté à votre corps, vos cheveux, et même pour le linge, le savon d’Alep est un produit entièrement biodégradable. L’essayer, c’est l’adopter !