La vitamine D aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps.

Ces nutriments aident à garder les os, les dents et les muscles en bonne santé.

Un manque de vitamine D peut entraîner des déformations osseuses telles que le rachitisme chez les enfants.

Les adultes peuvent avoir des douleurs osseuses causées par une affection appelée ostéomalacie.

En Irlande, des études ont montré que les adultes ont de faibles niveaux de vitamine D.

Bonnes sources de vitamine D

De la fin mars à la fin septembre environ, la plupart des gens devraient pouvoir obtenir toute la vitamine D dont ils ont besoin grâce à la lumière du soleil.

Le corps crée de la vitamine D à partir de la lumière directe du soleil sur la peau lorsqu’il est à l’extérieur.

Mais entre octobre et début mars, nous ne tirons pas assez de vitamine D du soleil.

La vitamine D se trouvait également dans un petit nombre d’aliments.

Les sources comprennent :

poissons gras – comme le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau
viande rouge
foie
jaunes d’œuf
aliments enrichis – tels que certaines graisses à tartiner et les céréales du petit-déjeuner
Les compléments alimentaires sont une autre source de vitamine D.

De quelle quantité de vitamine D avez-vous besoin
Vous devez donner à votre bébé 5 microgrammes de vitamine D en supplément chaque jour de la naissance à 12 mois. Votre bébé en a besoin, qu’il soit allaité ou nourri au lait maternisé.

Le ministère de la Santé recommande :

les bébés allaités de la naissance à 12 mois ont un supplément quotidien contenant 5 microgrammes de vitamine D
les bébés nourris au lait maternisé ne devraient pas prendre de supplément de vitamine D à moins qu’ils ne prennent moins de 300 ml de lait maternisé par jour
Les enfants à partir de 1 an et les adultes ont besoin de 10 microgrammes de vitamine D par jour. Cela inclut les femmes enceintes et allaitantes et les personnes à risque de carence en vitamines D.

En savoir plus sur la vitamine D pour les bébés de 0 à 12 mois et les suppléments de vitamine D pour les enfants de 1 à 4 ans

Un microgramme est 1 000 fois plus petites qu’un milligramme (mg). Le mot microgramme est parfois écrit avec le symbole grec μ suivi de la lettre g (μg).

Parfois, la quantité de vitamine D est exprimée en unités internationales (UI). 1 microgramme de vitamine D équivaut à 40 UI. Ainsi, 10 microgrammes de vitamine D équivalent à 400 UI.

Prendre des suppléments de vitamine D

Adultes et enfants de plus de 4 ans
Pendant l’automne et l’hiver, vous devez puiser de la vitamine D dans votre alimentation, car le soleil n’est pas assez fort pour que le corps fabrique de la vitamine D.

Il est difficile pour les gens d’obtenir suffisamment de vitamine D uniquement à partir des aliments. Vous pouvez donc prendre un supplément quotidien contenant 10 microgrammes de vitamine D pendant l’automne et l’hiver.

Entre fin mars et fin septembre, la plupart des gens peuvent obtenir toute la vitamine D dont ils ont besoin grâce à la lumière du soleil sur leur peau et à une alimentation équilibrée.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un supplément de vitamine D pendant ces mois.

Vous pouvez vous procurer des suppléments de vitamine D en pharmacie. Ils sont disponibles sous forme de comprimé, y compris un comprimé à croquer et un comprimé qui se dissout dans la bouche.

Vous devez prendre des suppléments de vitamine D avec un repas copieux pour aider votre corps à absorber la vitamine D.

Les personnes à risque de carence en vitamines D

Certaines personnes n’obtiendront pas suffisamment de vitamine D du soleil parce qu’elles sont très peu ou pas exposées au soleil. Ou ils ne reçoivent pas assez de vitamine D du soleil.

Vous devrez peut-être prendre un supplément quotidien contenant 10 microgrammes de vitamine D tout au long de l’année si vous :

N’êtes pas souvent à l’extérieur – par exemple, si vous êtes fragile ou confiné à la maison
Sont dans une institution comme une maison de retraite
Portez habituellement des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur.
Avoir une peau foncée

Effets d’une consommation excessive de vitamine D

Prendre trop de suppléments de vitamine D sur une longue période peut entraîner une accumulation excessive de calcium dans l’organisme (hypercalcémie). Cela peut affaiblir les os et endommager les reins et le cœur.

Si vous choisissez de prendre des suppléments de vitamine D, 10 microgrammes par jour suffisent pour la plupart des gens.

Ne prenez pas plus de 100 microgrammes (4 000 UI) de vitamine D par jour, car cela pourrait être nocif. Cela s’applique aux adultes, aux personnes âgées et aux enfants âgés de 11 à 17 ans.

Les enfants âgés de 1 à 10 ans ne doivent pas prendre plus de 50 microgrammes (2 000 UI) par jour. Les nourrissons de moins de 12 mois ne doivent pas prendre plus de 25 microgrammes (1 000 UI) par jour.

Certaines personnes ont des conditions médicales qui signifient qu’elles ne peuvent peut-être pas en prendre autant en toute sécurité. En cas de doute, parlez-en à votre médecin généraliste.

Suivez les conseils de votre médecin généraliste s’il vous recommande de prendre une quantité différente de vitamine D.

Vous ne pouvez pas surdorer en vitamine D en vous exposant au soleil. Mais n’oubliez pas de couvrir ou de protéger votre peau si vous vous exposez au soleil pendant de longues périodes afin de réduire le risque de lésions cutanées et de cancer de la peau. Pour plus d’informations, consultez notre site web chirurgie réparatrice Tunisie.