Si vous recherchez une machine cardio permettant d’une part de vous offrir un excellent entraînement aérobie, et d’autre part d’améliorer votre force et votre tonus musculaire, nous vous conseillons de tester le vélo elliptique. Grâce à son mouvement elliptique s’approchant plus ou moins du ski fond, mais aussi aux mouvements de bras grâce à la présence des guidons, le vélo elliptique permet de cibler presque tous les principaux groupes musculaires de votre corps, y compris les bras, les cuisses, les mollets, les épaules, le dos, les abdominaux et bien sûr les fesses. Les caractéristiques et bienfaits du vélo elliptique sont très nombreux : contrairement à la course à pied, le vélo elliptique est doux pour les genoux et les articulations. Aussi, c’est une machine brûle calories puisque vous pouvez sans problème en dépenser plus de 600 par heure.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous donner 5 trucs et astuces pour améliorer vos entraînements et augmenter votre performance.

1. Ajoutez des intervalles (fractionné) pour améliorer vos performances

L’entraînement par intervalles et fractionné est le moyen le plus rapide d’améliorer votre forme cardiovasculaire, votre capacité aérobie. Bonne nouvelle, l’entraînement par fractionné est bien adapté au vélo elliptique.

Le principe de l’entraînement fractionné est de répéter, d’alterner des phases à très haute intensité (pendant 30 secondes par exemple) et des phases de récupération très lentes (pendant 30 secondes également, par exemple). Pratiquer le fractionné permet de vous dépasser, d’entraîner votre corps à résister à la fatigue et à l’effort pendant plus longtemps. En faisant régulièrement ces efforts anaérobies, vous améliorez votre endurance (aérobie). 

Pour ajouter du fractionné à votre entraînement sur vélo elliptique, incluez simplement plusieurs phases à haute intensité et faible intensité. Par exemple : échauffement de 5 minutes, 10 minutes à intensité modérée, puis 10 minutes en alternant 30 secondes à très haute intensité, puis 30 secondes à très faible intensité. Prévoyez ensuite 5 minutes à rythme normal.

Cette séance de 30 minutes va vous permettre d ‘améliorer votre capacité aérobie assez rapidement. Il a également été prouvé que l’entraînement par fractionné, intervalles, stimule votre métabolisme après votre entraînement, vous aidant à brûler plus de calories qu’un exercice classique sans fractionné.

2. Pédalez en arrière pour travailler vos cuisses

Si vous voulez améliorer votre équilibre, votre agilité, tout en musclant et travaillant efficacement vos quadriceps, essayez de pédaler en arrière. En pédalant en arrière, vous sentirez immédiatement un travail différent, probablement une plus grande difficulté, car votre corps change la façon dont il utilise ses muscles pour travailler le mouvement vers l’arrière.

Pour encore plus de travail et d’efficacité, pour pouvez lâcher les poignées et vous accroupir en continuant de pédaler vers l’arrière. Attention, c’est un exercice très physique qui va véritablement brûler vos cuisses ! Essayez simplement de le faire durant 30 secondes. N’hésitez pas à prévoir ce type d’exercice de temps en temps dans vos séances : vous remarquerez rapidement la différence au niveau de vos cuisses et de vos fesses !

3. Laissez tomber vos bras pour travailler vos abdominaux

Une technique assez efficace pour travailler le tronc et les muscles abdominaux consiste tout simplement à lâcher les guidons, à faire tomber vos bras. En lâchant les poignées, vous vous forcez à engager vos muscles abdominaux et centraux pour maintenir votre équilibre. En renforçant vos muscles centraux – les abdominaux, le bas du dos et les lombaires, la région thoracique et cervicale de la colonne vertébrale – vous pouvez améliorer très efficacement votre stabilité et votre posture. Aussi, c’est excellent pour prévenir l’apparition du mal de dos.

4. Utilisez le guidon pour tonifier le haut du corps

Pour tonifier vos bras, votre poitrine, vos épaules et votre dos, saisissez simplement le guidon, arrêtez d’utiliser vos jambes pour pédaler et commencez à pousser et à tirer avec vos bras pour alimenter la machine.

Assurez-vous de garder le dos droit pour éviter les blessures. Aussi, vous devrez peut-être diminuer la résistance pour faire cet exercice. Le mouvement de poussée travaillera davantage votre poitrine et vos triceps, tandis que le mouvement de traction donnera plus d’entraînement à vos biceps, vos épaules et votre dos.

5. Augmentez la résistance pour améliorer votre force et brûler plus de calories

C’est vraiment très simple, si vous voulez muscler le haut et le bas de votre corps et brûler plus de calories, augmentez la résistance ! Plus la résistance est élevée, plus votre corps doit fournir d’efforts pour continuer à pédaler, et plus vous développez de force et plus vous brûlez de calories.

Aussi, en dépensant plus d’énergie de manière régulière, vous améliorez votre métabolisme. Cela se traduit par une consommation plus élevée de calories au repos, tout au long de la journée. Pour résumer, pus vous faîtes de sport, plus vous brûlez de calories au quotidien.