La majorité des femmes plébiscitent les chaussures à talon. Mais elles ont tout de même peur de cet accessoire de beauté tant adulé. En effet, elles craignent toutes le mal de pieds que peut générer le port des chaussures à talon. Découvrez quelques astuces qui permettent de porter vos talons sans inquiétudes.
L’astuce du scotch
C’est l’une des astuces les plus simples à réaliser. Cette méthode peu connue est très adoptée par les grandes fashionistas afin de soulager les nerfs de la plante des pieds.
Elle consiste à scotcher les deux derniers (3e et 4e) orteils des pieds. Utilisez un sparadrap de préférence. Cela permet d’atténuer le nerf qui est sollicité à l’excès lorsque vous adoptez une position de cambrage. Cette méthode s’applique aussi sur les orteils du milieu.
Privilégiez la fin de journée pour l’achat de vos chaussures.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’acheter vos chaussures à talon en fin de journée. En effet, c’est le seul moment où vos pieds sont gonflés.
Acheter ses chaussures en fin de journée permet d’éviter le choix d’une mauvaise taille. Notez qu’une chaussure de mauvaise taille cause un frottement constant contre vos pieds et provoque des brûlures.
Optez pour des semelles en silicone
Afin de rendre vos chaussures confortables, glissez-y des coussinets en silicone. Ce procédé va atténuer la pression dans la chaussure. Vos pieds ne dérapent pas et les chocs avec le sol sont limités.
Les semelles en silicone évitent les ampoules, les démangeaisons et les pieds fissurés. Elles sont hydratantes et peuvent donc réparer les peaux sèches.
Congelez vos chaussures à talon
Cette technique de grand-mère est terriblement efficace et a pour mission de rendre souples vos escarpins. Servez-vous de deux petits sacs plastiques à remplir d’eau. Insérez ces sacs dans vos chaussures puis laissez-les au congélateur pendant toute une nuit.
Pendant le processus de gélation de l’eau contenue dans les sacs, une pression va s’exercer sur les parois de la chaussure. Cette action élargit vos escarpins et les rend plus confortables.
Faites vos chaussures à votre domicile
Si vous venez de vous acquérir une chaussure neuve, il est primordial de les « faire à son pied » avant toute utilisation. Cette méthode facilite l’assouplissement de vos paires qui prendront la forme de vos pieds.
Pour ce faire, mettez vos chaussures pendant que vous faites le ménage, lorsque vous faites la cuisine, etc. Faites ceci pendant au moins une heure chaque jour. Ce faisant, vous vous habituez à vos chaussures avant de les porter pour sortir.
Apprenez à bien marcher avec des chaussures en talon
Si vous maîtrisez bien la marche en talon, vous pouvez passer toute une journée dans ces chaussures sans vous faire mal. Entraînez-vous suffisamment à la maison en vous tenant droit tout en cherchant votre équilibre.
Commencez avec les petites enjambées et augmentez progressivement jusqu’à avoir la maîtrise parfaite. Servez-vous des escaliers pour approfondir cet exercice.
Afin de vous adapter à une utilisation quotidienne des escarpins à talon, expérimentez-les lors d’une sortie au restaurant. Ensuite, essayez les sorties plus longues avant de passer à une utilisation régulière lors d’une journée. Gardez néanmoins des chaussures plates de rechange.
Tenez compte de ces astuces si vous souhaitez éviter les désagréments liés au port des chaussures à talon. Néanmoins, vous devez prendre soin de vos pieds en les massant régulièrement. Passez aussi souvent de la crème hydratante sur vos pieds.