Que signifie être chef de projet digital ?
Face au développement du monde digital, il y a un besoin croissant de leaders formés pour mettre en œuvre des projets numériques. Un chef de projet digital également surnommé DPM par son abréviation Anglophone « Digital Project Manager » est au cœur des objectifs d’un business web.
La gestion de projet numérique est exactement la même qu’un projet traditionnel, sauf qu’il traite uniquement des tâches en rapport avec le web. Tout projet ayant une composante numérique – site Web, application, campagne en ligne, médias sociaux, logiciel, etc. – peut être interprété comme un projet numérique.
Vous l’aurez donc compris, les chefs de projet numériques représentent le nouvel avenir de la gestion de projet, et si vous ne voulez pas passer à côté, lisez la suite de cet article.
Qu’est-ce que la gestion de projet numérique ?
Il s’agit d’un processus rationalisé pour gérer des projets en ligne du concept à l’achèvement, dans les limites d’un budget donné et en utilisant une certaine ressource.
Chaque chef de projet utilise un processus de gestion de projet numérique différent, basé sur l’organisation, l’équipe et le projet. Il n’y a pas deux projets identiques et ils peuvent nécessiter des processus uniques ou des méthodologies différentes.
Ainsi, le chef de projet digital doit s’assurer que tout est conforme à la planification, aux réglementations et aux dates fixées en amont. S’il constate qu’à un moment donné les tâches ralentissent ou ne se déroulent pas comme elles se doivent, il doit trouver la cause et résoudre le problème.
Derrière ce management d’équipe et des travaux professionnels, il s’agit de mener tous les développements possibles pour faciliter les échanges et la communication digitale que ce soit en utilisant un ordinateur, un téléphone et d’autres gadgets high-tech.
Quels sont les objectifs d’un chef de projet digital ?
Pour faire simple, le project manager est un analyste d’affaires, un communicant, une personne humaine avec ses équipes, un bon gestionnaire, un leader et un acteur stratégique.
Cependant, si les responsabilités de base de tout chef de projet numérique devaient être définies, ce serait « diriger des personnes » en respectant le niveau et le rythme de chacun.
De plus, il est de la responsabilité de ce poste de s’assurer que tous les résultats requis pour le projet sont atteints et livrés dans les délais et dans les limites du budget spécifié. L’immense avantage du web, c’est que les résultats peuvent être mesurés facilement et rapidement grâce à l’amélioration des logiciels d’objectifs commerciaux dans le monde numérique.
Quelles caractéristiques rendent une personne plus prédisposée à ce métier ?
Des compétences telles qu’une bonne organisation du temps de travail, la gestion des ressources, l’optimisation de la communication au sein projet, la planification, l’organisation et l’externalisation peuvent être développées tout au long de la mission.
Les compétences de chaque chef de projet numérique sont différentes, en fonction de son expérience et de son parcours. Voici quelques compétences qu’il est préférable d’acquérir pour vous épanouir dans la profession :
- La coopération
- De solides compétences en communication
- Résolution rapide des problèmes
- Attention au détail
- Solides compétences organisationnelles
- Capacité à effectuer plusieurs tâches et à établir des priorités
- Contrôle de l’objectif et des résultats
- Diriger des équipes interfonctionnelles
- Coordonner et faciliter les discussions et les examens
- Simplifiez les workflows complexes
- Comprendre les données et les analyser
Comment devenir chef de projet ?
Devenir chef de projet digital est un long processus. Il n’y a pas de diplômes de premier cycle en « formation en gestion de projet numérique », et ce n’est pas le genre de travail dans lequel vous pouvez vous lancer sans expérience préalable.
Il n’existe aucun moyen éprouvé de devenir un chef de projet digital. L’exigence minimale est une qualification de base de type Master ou Bachelor. De plus, il faut être en capacité de prouver des connaissances, une expérience et une aptitude à l’emploi.
Grâce à une expérience de travail de base et à la collaboration, vous pouvez acquérir de véritables compétences de chef de projet. Mais cela demande de la patience. Si vous commencez tout juste à travailler, laissez-vous du temps pour atteindre ce poste car bien souvent, il est confié aux personnes déjà présentes dans l’entreprise et qui gravissent les échelons petit à petit.
Si vous cherchez à postuler, sachez qu’il existe un certain nombre de cours, de livres et de certifications sur la gestion de projets numériques disponibles en ligne qui peuvent aider à se démarquer de la concurrence.
Mais n’oubliez pas que, dans ce domaine, l’expérience est reine !