De nos jours, les solutions traditionnelles de traitement des documents ne sont plus efficaces pour répondre aux exigences du monde numérique actuel. Ainsi, en tant qu’entreprise, si vous désirez continuer à fournir des résultats satisfaisants, l’utilisation d’un outil de traitement automatique des documents devient incontournable.
Toutefois, avec les options et tous les fournisseurs qui existent, il est difficile de choisir le bon logiciel. Afin de vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.
Comment fonctionne un logiciel de traitement intelligent des documents ?
Le logiciel de traitement automatique des documents sert à capturer, extraire et analyser les données présentes dans un système informatique. Cet outil permet également de convertir en informations structurées les données semi-structurées et non structurées. Pour remplir convenablement ses missions, un tel logiciel fait recours à certaines technologies du milieu de l’intelligence artificielle. Il s’agit :
- De l’apprentissage automatique ;
- Du traitement du langage naturel ;
- De la vision par ordinateur ;
- Du deep learning ;
- De la reconnaissance optique de caractères ;
- De la machine learning ;
- De l’automatisation des processus robotiques.
Par ailleurs, il est également possible que le fonctionnement d’un logiciel de traitement des documents se repose sur des logiciels et des algorithmes.
Quel est l’intérêt d’implémenter un logiciel de traitement automatique des documents ?
L’importance d’adopter cet outil au sein d’une entreprise se repose sur sa capacité à venir en complément des solutions traditionnelles de traitement des documents. Il est important de savoir que ces dernières n’ont pas des capacités analytiques poussées et, pour la plupart, elles ne savent que capturer les données dans les documents.
Avec un outil de traitement intelligent des documents, vous pouvez non seulement convertir en fichiers numériques des documents et images, mais aussi fournir assez de données pour un traitement avancé. L’outil est aussi capable de s’appliquer à un grand nombre de catégories de fichiers comme un document AI.
Le volume d’informations à traiter étant en explosion, seule une solution IDP pourrait gérer de manière efficace le traitement de ces données. Cela permet à l’entreprise de gagner du temps, car le traitement sera de manière optimisée ce qui optimise la productivité de l’entreprise. L’entreprise bénéficie également d’un gain d’argent et les erreurs de traitement sont évitées.
Pour finir, les documents sont sécurisés en ligne ce qui évite toute perte de données et de fuite.
Comment choisir un logiciel de traitement automatique des documents ?
Il n’est pas facile de choisir le bon logiciel et un mauvais choix peut s’avérer désastreux pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps bien choisir le fournisseur de logiciel de traitement automatique des documents. En effet, le fournisseur sera celui qui va vous aider à choisir et à mettre en œuvre la solution qui maximisera les avantages pour votre entreprise.
Même si les fournisseurs ne sont pas les mêmes, les plus fiables proposent un certain nombre de caractéristiques communes à savoir :
- Une expertise technologique ;
- Une connaissance du secteur ;
- Une portée des solutions.
Une fois que le fournisseur est bien choisi, il faudra prendre en compte les principales fonctionnalités du logiciel. À cet effet, votre logiciel de traitement automatique des documents doit offrir les fonctionnalités suivantes :
- La saisie de documents multicanaux ;
- L’extraction de données en ligne ;
- L’économie ;
- La gestion centralisée ;
- La conformité et sécurité.