Connaître et percevoir l’énergie masculine est un élément important de la croissance personnelle et spirituelle, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais étrangement, alors que tout et plus a été écrit sur l’énergie féminine, et que des chemins expérientiels de toutes sortes sont largement disponibles, nous avons encore peu de références concernant l’énergie masculine. Ceux qui veulent s’aventurer dans la découverte de soi en tant que véritable homme trouvent des ressources rares pour une véritable compréhension de l’énergie masculine.
Le modèle dominant est toujours celui de l’époque ancienne : un homme peu conscient, ou tout musclé ou tout s’efforçant d’agir pour avoir la réussite mondaine. On peut comprendre que l’énergie masculine est autre chose.
Ouvrons-nous donc pour l’explorer de plus près, avec l’intention de nous introduire à ce qui va au-delà de l’apparence, et qui nous en donne une vision et une perception plus profondes et plus actuelles.
La femme s’éveille au féminin sacré, il est temps pour l’homme de s’éveiller aussi à son authentique principe masculin !
1. L’énergie masculine : qu’est-ce que c’est ?
L’énergie masculine est un rayon de lumière qui jaillit de la profondeur sombre représentée par le principe féminin.
L’énergie masculine est la manifestation du potentiel universel, ce qui ne rend pas l’actualisation possible par l’action.
Sans l’énergie masculine, l’univers serait voué à rester inconnu, amorphe, dans son insondable immobilité.
2. L’énergie masculine : ses qualités
Qualité intrinsèque à l’énergie masculine : ce sont l’activité, la visibilité, le sens de l’orientation, l’affirmation, la concentration, la capacité à mener à bien les processus de création. Regardons-les de plus près.
Activités
Alors que l’énergie féminine est associée à l’être, à l’espace, au mouvement cyclique, fluide et rond, l’énergie masculine est capable de se déplacer en ligne droite, de A à B, pour s’éloigner. Tandis que le féminin bouge en restant là où il est, le masculin sort, va vers.
Pour mieux comprendre, réfléchissons à ce qui se passe dans la nature : les spermatozoïdes sortent, vont vers, tandis que l’ovule reste et les accueille. La cellule mâle doit rivaliser pour conquérir cette cellule que la femelle a en réserve. Donc l’activité, la motilité, la vitesse, la sélection naturelle sont des éléments qui distinguent l’énergie masculine.
L’aspect masculin de l’activité est également utile dans la croissance personnelle : aller à des séminaires, s’organiser pour se lever tôt le matin et faire des exercices physiques et méditer… La méditation dynamique d’Osho a la qualité masculine de l’action. Comme dirait Lao Tsu, si la non-action s’obtient en passant par l’action. Précisément parce qu’aujourd’hui nous sommes intoxiqués par une action mécanique et compulsive, il est absurde de croire qu’elle puisse évoluer par tout en s’installant dans un non-faire paresseux et peu concluant. C’est l’action très directe qui nous permet de décharger la tension de la plaque de l’action inconsciente.
Le monde d’aujourd’hui a poussé cette qualité à l’extrême, fixant le modèle socio-économique uniquement sur des valeurs masculines telles que la sélection, la compétition, l’occupation, qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais ont simplement causé des souffrances, des haines et des difficultés de toutes sortes. .. parce qu’ils ne sont pas soutenus par le féminin, et donc déséquilibrés et déformés.
Mère nature nous enseigne que pour générer la vie nous avons besoin des deux énergies, nous avons besoin de la réceptivité féminine et de l’activité masculine : il est temps de mieux nous connaître et comment les deux énergies circulent, pour aller vers un nouvel équilibre.
Direction
C’est se concentrer sur un objectif, rester sur la bonne voie, c’est pertinent, contextualiser. L’énergie masculine par sa nature évite la dispersion, la digression. Il croit à ce qu’il s’est fixé et à ce qu’il fait, et avance droit devant, attentif au but. Le centrage de la pointe permet de ne pas perdre de temps et d’éviter le gaspillage. C’est une forme phallique.
Les anciens hommes chasseurs étaient naturellement liés à cet aspect de l’énergie masculine. Le tir à l’arc en est un exemple et aussi un symbole.
Savoir où il se dirige est utile dans le voyage spirituel : avoir un sens de l’orientation vous aide à décider des bonnes priorités, à élaguer votre vie de ce qui est inutile et peut vous distraire.
Pénétration
C’est la capacité d’entrer dans quelque chose, d’isoler un élément et de s’y tenir, c’est aussi une qualité liée à la capacité intellectuelle, au raisonnement et à la clarté de pensée, à la capacité de le disséquer et de le résoudre.
Cette qualité est également utile dans le monde intérieur, où elle aide à saisir un aspect de soi et à le comprendre, à approfondir, à développer sa conscience.
Assurance
Pouvoir dire « Oui, c’est ainsi », c’est se définir et se définir, prendre position. Se montrer et se montrer, être vu, se manifester.
Lorsque cette qualité est bien équilibrée, elle est lavée de toute agressivité, et s’exprime en disant sa vérité avec courage, calme et autorité. Apporter l’équilibre et la juste distance dans les relations, le respect des choix des autres comme des vôtres.
Communication
Utiliser les langues pour manifester ce qui est, se déplacer ou voyager, traverser des espaces différents et se connecter.
Dans le monde intérieur, cette qualité de l’énergie masculine aide à discerner ce qui est quoi, à saisir les liens et les connexions. Ce qui est observé doit aussi être nommé pour que l’esprit puisse s’éclairer et servir au développement de la conscience. Sans ce pont, l’être resterait inconnu.
Entraînement
Donnez une forme, dessinez une bordure, contournez ou définissez. Donner une commande, créer.
La forme première et la plus évidente est celle des lois universelles. L’amour, qui appartient à l’énergie féminine, suit l’ordre, qui appartient à l’énergie masculine. Ensemble, ils développent la vie et tout ce qui est.
L’ordre est aussi discipline, don important dans le travail sur soi, car c’est un ensemble de règles données en vue du bien. Un exemple de ceci est de méditer à la même heure chaque jour.
Allumer
Apporter de la lumière : rendre clair. La couleur blanche représente la lumière, le soleil qui avec ses rayons révèle les formes du monde et les autres couleurs.
Dans la dimension intérieure, la lumière est représentée par la conscience. Il n’a pas les caractéristiques de la lumière physique, mais de la transparence.
Dans la culture occidentale tournée vers l’affiche, le dieu Apollon est représenté avec le soleil. Tandis que Shiva, dans la tradition hindoue, est vêtu de blanc pour signifier son état de conscience claire et pure.
3. Énergie masculine et éléments masculins : feu et air
Se référant aux quatre éléments, eau, terre, air et feu, les deux premiers font partie de l’énergie féminine, les deux seconds de l’énergie masculine, car ils sont reliés au ciel.
Ceux qui ont des connaissances astrologiques peuvent également le trouver dans les signes du zodiaque masculin et féminin, et dans les éléments respectifs.
Dans la mythologie grecque, Zeus est le dieu du ciel. Le ciel représente le père, même dans la tradition judéo-chrétienne.
Aria : la pensée
c’est un élément lié à la clarté d’esprit, à la pensée lucide, à l’intelligence, à la capacité d’abstraire, de conceptualiser, d’analyser, de formaliser, de construire, de communiquer.
Il correspond à l’archétype de l’homme-père, de l’homme de pensée, de l’inventeur et du voyageur.
Feu : l’action
C’est un élément lié à la marche, à l’élan, à la force, au courage.
Il est également lié à la mise au point et à la netteté : « faire la mise au point » signifie concentrer l’œil sur un point et le voir clairement.
Il correspond à l’archétype masculin du guerrier et aussi de l’homme qui travaille, l’artisan, qui forge et domine la matière. Héphaïstos ou Vulcain était le dieu du feu, des métiers.
4. Énergie masculine et énergie féminine : vers l’Unité
Nous avons parlé de certaines qualités spécifiques de l’énergie masculine et de l’énergie féminine. Cette perspective peut faire naître l’idée que les deux principes, féminin et masculin, sont séparés, mais ce n’est pas le cas. Ce sont les deux pôles d’un tout, les deux faces d’une même médaille et l’un ne peut exister sans l’autre. Le symbole tao incarne cette vérité : la partie blanche yang est l’énergie masculine, la partie noire yin est l’énergie féminine, et les deux constituent la sphère, l’Un, le tout.
C’est précisément l’interaction des deux qualités énergétiques, qui se manifestent comme des forces opposées mais complémentaires, qui rend possible la manifestation de l’univers et l’émergence de son potentiel.
Il n’est donc pas concevable d’être l’un sans connaître l’autre. Vous ne pouvez pas être un vrai homme sans vous ouvrir aux femmes, et vice versa si vous êtes une femme, vous ne pouvez pas vous empêcher de contacter et d’explorer l’énergie masculine.
Mais procédons dans l’ordre à partir de l’Unité, de cet aspect qui est commun à tout homme et à toute femme et qui transcende la dualité, car il inclut les deux polarités.
Tout être humain, quel que soit son sexe, est une expression de l’Absolu. Il porte en lui une graine qui peut s’épanouir dans la reconnaissance de soi.
Ce désir est ce qui pousse l’âme individuelle à s’incarner dans un corps humain, à faire le voyage de l’inconscience à la conscience. Comme une molécule d’eau qui s’évapore de la mer, elle parcourt un long chemin, prenant diverses formes, avant de rejoindre à nouveau la source dont elle est issue.
L’âme humaine peut donc choisir de s’incarner en homme ou en femme ; dans les deux cas, il amène le tout avec lui : un homme amène avec lui une femme qui reste à l’arrière-plan, dans l’inconscient, et il en est de même pour une femme qui s’incarne comme telle.
Les deux sexes éprouvent un sentiment de plénitude dans le corps lorsqu’ils trouvent des moyens d’interagir avec amour. Un homme qui f
Les deux sexes éprouvent un sentiment de plénitude dans le corps lorsqu’ils trouvent des moyens d’interagir avec amour. Un homme qui fusionne son énergie avec une femme a la perception d’être un, entier, et est donc attiré par l’autre sexe. La femme le met en contact avec cette partie de lui-même que lui seul ne contacte pas et ne connaît pas.
Son désir profond de rechercher une compagne est motivé par le désir de se reconnecter à lui-même, d’unir ses deux polarités. S’il comprend cela et expérimente l’union avec la femme extérieure comme un don et un miroir qui l’aide à connaître l’énergie féminine en lui inconscient, il avancera vers cette union intérieure qui est sa réalisation, en tant qu’homme et en tant qu’être divin. . Mais il arrive souvent que, faute d’orientation juste, il s’arrête à la satisfaction de ses pulsions sexuelles et à la compensation affective, vivant la relation avec la femme de façon égoïste et projetant sur elle ce qu’il ne veut pas reconnaître en lui-même. .même. Si l’homme n’intègre pas l’énergie masculine et l’énergie féminine en lui-même, il ne peut s’élever et réaliser l’Un ou le divin en lui, c’est-à-dire le but pour lequel il s’est incarné.
5. Sensibilisation
De ce qui vient d’être dit, il ressort que l’homme réel est d’abord un être conscient. Sans prise de conscience, tout progrès vers la reconnaissance de sa vraie nature sera impossible.
Qu’est-ce que j’entends par « vraie nature » ? C’est la prise de conscience qu’il est avant tout une essence divine, un être qui n’a pas de sexe mais qui les transcende tous les deux. Se connaître en tant que tel, avoir une expérience directe de soi en tant que pure conscience, est la base pour exister et interagir avec pertinence dans le monde manifesté à la fois en tant qu’homme et en tant que femme.
L’exploration de l’énergie masculine fait partie du chemin vers la pleine reconnaissance de soi en tant qu’être conscient, car c’est dans cette perspective que cette exploration peut être approfondie, pouvant inclure le féminin.
Chaque qualité d’énergie féminine, ainsi que d’énergie masculine, est utile dans le cheminement spirituel, et en y évoluant, hommes et femmes connaissent le masculin et le féminin en eux-mêmes, ils apprennent à les intégrer. Ainsi, ils grandissent en conscience, ce qui à son tour augmente la connaissance de l’énergie masculine et de l’énergie féminine en eux-mêmes.
6. L’homme que nous connaissons
C’est devant nos yeux ce qui se passe aujourd’hui en raison de l’absence de cette perspective. L’homme et la femme poursuivent leur chemin évolutif avec des lacunes par rapport à leur potentiel intrinsèque, qui est réalisé à petites doses, ou seulement par une petite minorité, qui sont les initiés, ceux qui consacrent leur vie à se connaître eux-mêmes. au-delà des diktats imposés par le courant social de toute époque historique. Bien que même parmi ceux-ci il y ait le risque de polariser leur existence pour ne pas incarner pleinement leur principe masculin et féminin.
L’homme inconscient a utilisé certaines de ses caractéristiques telles que la force physique, la rationalité, le contrôle, le pouvoir, etc… pour imposer sa domination au détriment des femmes et de toute autre créature incapable de se défendre de tels abus. Il est complètement déconnecté de son cœur, de sa sensibilité, de son inclusivité. En d’autres termes, il n’a pas agi inspiré par l’amour et sa conscience impersonnelle, mais il a orienté son action uniquement motivée par la peur de survivre, d’abord, et par la peur d’être vulnérable. La vulnérabilité est perçue comme l’antithèse du contrôle, comme une faiblesse, opposée dès la naissance.
L’histoire connue de l’humanité est essentiellement une histoire écrite par des hommes, en faveur des hommes, capables de justifier leurs actions. Il a relégué au second plan le rôle de la femme, même au même titre que celui de l’animal, pour ne pas lui permettre de le faire douter de lui-même et de son pouvoir d’être interrogé. En fait, posséder une femme n’a pas besoin d’entrer en relation avec elle.
Il n’a pas reconnu son rôle fondamental, sapant lui-même et le sol sur lequel il marchait. La femme a donc été forcée de jouer son rôle plus que souvent de manière marginale et c’est grâce à sa force intérieure qu’elle a réussi à faire ce qu’elle pouvait.
Il a supprimé et soumis la femme externe, et pour cela il a dû faire de même avec la femme interne, se coupant complètement de son « sentiment ».
Cette tendance comportementale a profondément marqué l’inconscient collectif, au point de se transmettre jusqu’à nos jours. La société d’aujourd’hui est principalement caractérisée par les mêmes principes passés qui amènent l’humanité au bord de l’autodestruction. Car lorsqu’il n’y a pas d’équilibre entre les forces qui composent la manifestation, l’univers opère une réinitialisation par la destruction.
Mais quelque chose devient possible aujourd’hui : la crise mondiale est l’expression d’une mauvaise gestion du pouvoir masculin et de plus en plus de personnes des deux sexes prennent conscience qu’il faut créer une discontinuité avec le passé.
La femme d’aujourd’hui est plus libre que ses ancêtres. Le manque d’affirmation de sa liberté totale est dû en partie au fait que l’homme gère encore le pouvoir et donc s’y oppose de toutes les manières, et aussi parce qu’elle-même ne se reconnaît pas pleinement.
Celles qui le font sont des femmes libres à tous égards, capables d’exercer au mieux le principe féminin. Et ils sont la grande ressource de l’humanité. L’homme a besoin de la femme autant que du souffle, il a besoin d’être soutenu, soigné, aidé.
Ce n’est qu’ainsi que le masculin peut exprimer ses qualités dans le monde, lorsqu’il est soutenu par le féminin, représenté par la femme extérieure. S’il est suffisamment grand pour contacter sa femme intérieure, il ne perd jamais le contact avec elle, de sorte que chacune de ses actions devient créative et inclusive. Il est en fait un être à part entière.
Travailler en se détachant d’un modèle obsolète n’est pas seulement souhaitable : c’est inévitable, pour beaucoup c’est déjà en train de se produire. Ce moment historique confronte chacun, hommes et femmes, à la nécessité de s’adapter rapidement au nouveau courant énergétique qui monte de plus en plus fort. Les factions poussent à l’extrême : alors que la guerre, le terrorisme et les catastrophes environnementales éclatent, de plus en plus d’individus des deux sexes tournent leur attention vers eux-mêmes et vers les valeurs qui soutiennent la vie. Bien que pour beaucoup, trop, c’est un principe qui n’est considéré qu’à un niveau conceptuel.
Dans cette phase de transition, il y a aussi beaucoup de confusion, qui se retrouve dans les esprits et les comportements des gens. Beaucoup d’hommes sont confus. Beaucoup de femmes le sont aussi. Mais les femmes font beaucoup plus que les hommes pour traverser cette phase rapidement. Ils se rassemblent en eux-mêmes, clarifient leur histoire personnelle et contactent leurs ressources pour s’aider eux-mêmes, leur famille et la planète.
L’homme hésite, hésite entre l’ancien et le vide. Mais l’ancien est en train de disparaître sous ses pieds et à moins qu’il ne décide de faire un bond vers le nouveau, il ne pourra pas suivre l’air du temps en usant de ses qualités d’homme essentiel, dont il a grand besoin.
C’est donc une invitation à prendre position, à se remettre en question et pour ceux qui l’ont déjà fait, à poursuivre leur évolution consciente vers l’actualisation de leur principe masculin.
7. Vers un nouveau masculin
Le stage « Le principe masculin » est l’occasion de le découvrir ensemble, dans le cadre du groupe, afin que chaque homme puisse expérimenter l’énergie masculine authentique qu’il porte de manière expérientielle.
Quelles qualités le nouvel homme pourrait-il avoir ?
Sensibilisation, générosité, amour, détermination, concentration, action, honnêteté, authenticité, bonne humeur, amitié, force, gentillesse. Apprendre à contacter, faire émerger et partager ces aspects est un processus qui commence et se poursuit tout au long de la vie.
Il n’y a pas de cartes préétablies qui peuvent aider. C’est un beau travail d’expérimentation, dans lequel il faut prendre des risques. En devenant nos propres professeurs, nous acquérons une totale liberté. Pour le maintenir, il est impératif que nous assumions la responsabilité de tout ce que nous faisons.
Cela ne doit pas nécessairement être compris comme un travail acharné, un sacrifice. C’est l’ancien mode masculin.
Le nouveau profite de l’amitié, de la coopération, non seulement avec les autres hommes, mais aussi avec les femmes.
Développer une amitié avec une femme est un grand cadeau et une opportunité. La femme est intuitive par nature et sa perspective de la réalité est complètement différente de celle de l’homme, donc sa contribution à voir les choses est inestimable.
Toute personne qui entre dans une relation de couple doit développer un esprit d’amitié avec son partenaire, ainsi qu’avoir une bonne compréhension sexuelle et une relation basée sur l’amour et l’honnêteté.
L’amitié est cette qualité qui inclut le respect, la confiance, qui donne de l’espace et de la perspective lorsque nous avons besoin d’une opinion objective sur nous ou sur quelque chose que nous faisons, qui n’est pas une réponse assombrie par l’émotion.
Être direct, direct, honnête ne vous amènera pas à avoir beaucoup d’amis. Mais il est fort possible que les quelques personnes que vous aurez soient tout aussi sincères, les bonnes. Il est nécessaire de faire une distinction claire entre ceux qui sont des connaissances, qui peuvent aussi être des personnes que vous rencontrez fréquemment et ceux qui font partie de votre sphère la plus intime. Vous n’aurez pas besoin de faire une sélection – la vérité fera ce travail.
Mais en fin de compte, vous constaterez qu’être amical devient une de vos qualités