Emploi : les astuces pour trouver un poste d’architecte
En 2022, le marché de l’emploi connaît de profonds changements. Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a contribué à certaines transformations, certains secteurs d’activité étaient déjà concernés avant la pandémie. On pense précisément au métier d’architecte. Longtemps réservé à une élite, il s’est peu à peu démocratisé en France. Au point de devenir l’un des professionnels les plus recherchés dans l’Hexagone. Néanmoins, trouver la bonne mission peut vite ressembler à un parcours du combattant. Zoom sur les meilleures méthodes pour trouver un poste d’architecte en toute sérénité.
La place du web
De nos jours, le web occupe une place majeure pour trouver un emploi. On ne compte plus les sites spécialisés en la matière. Si les annonces sont régulièrement mises à jour, c’est surtout le choix ainsi que la variété d’offres qui sont mis en valeur. Pour répondre aux exigences des recruteurs et aux critères des candidats, certaines agences ont vu le jour ces derniers temps. En centralisant des offres d’emploi pour les architectes, ces agences se sont rapidement imposées dans l’esprit des décideurs. On l’a compris, le web et l’agence spécialisée sont à privilégier. Mais quid des qualités requises ?
Polyvalence et références
En posant la question aux principaux experts en recrutement, on s’aperçoit très vite que les références, expériences et formations passées sont primordiales. Logique quand on connaît le rôle et la mission d’un architecte. Autre qualité recherchée par les recruteurs : la polyvalence. Capable de s’adapter aux contraintes techniques et budgétaires, l’architecte moderne doit être polyvalent et pragmatique. Surtout s’il doit partir loin de chez lui ou à l’étranger. En dépit de certains clichés, un bon architecte gagne bien sa vie. Si les salaires sont relativement élevés, ils peuvent être agrémentés de certains bonus selon les chantiers. Un détail qui peut faire la différence en pleine crise économique.