L’affacturage est une procédure de financement utilisée uniquement au sein des activités financières entre entreprises. Il permet d’obtenir rapidement un accompagnement financier anticipé sur l’échéance de règlement des factures.
Cette opération est confiée à une entreprise spécialisée appelée affactureur. Utilisé dans l’entreprise, il donne accès à plusieurs atouts. En voici quelques-uns.
Atouts de l’affacturage
Caractérisé par son très court terme, l’affacturage constitue une solution de financement qui présente plusieurs avantages à savoir :
- la gestion efficace et efficiente de la trésorerie ;
- la réduction du risque d’impayé ;
- la délégation du service de recouvrement.
Gestion efficace de la trésorerie
Pour pallier le besoin de financement, l’entreprise fait recours à l’affactureur qui finance le montant de la facture adressée au client. Ce qui favorise une disponibilité financière grâce à la mobilisation avant échéance du recouvrement.
Le factor (appellation anglaise de l’affactureur) se charge alors de recouvrer la créance ainsi cédée suivant les modalités bien définies au contrat d’affacturage. C’est l’avantage le plus connu de ce système de financement.
Réduction du risque d’impayé
Le client est rassuré d’être réglé une fois que l’affactureur accepte les créances qui lui sont soumises. Ceci constitue une garantie contre les impayés en cas de non-litige. Il est à noter qu’en cas de litige entre l’entreprise et son client, le contrat d’affacturage ne constitue pas une garantie de recouvrement.
L’externalisation du recouvrement
L’affactureur prend en charge la gestion du processus de recouvrement de votre entreprise. Ceci vous permet de gagner du temps et de l’argent en vous concentrant sur d’autres activités.
En effet, il se charge de certaines tâches comme :
- la vérification des échéances de règlement ;
- le suivi et la relance des clients.
Le mode d’opération de l’affacturage
Il s’agit d’un moyen de financement où l’affactureur prend en charge le recouvrement des créances d’une entreprise selon un contrat bien défini. Il rassemble trois opérations, qui peuvent être acquises ensemble ou non. Il s’agit :
- du recouvrement des créances clients ;
- du financement de la trésorerie ;
- de l’assurance-crédit.
Le recouvrement de créances clients
Il s’agit d’une opération de vente de créances, dans laquelle l’affactureur gère pour le compte de son client certaines opérations à savoir :
- l’enregistrement des factures ;
- la relance des débiteurs en cas de retard de paiement ;
- l’assurance du recouvrement en cas de non-respect des délais de paiement.
Le financement de la trésorerie
C’est une opération de crédit à très courte durée qui permet au créancier de bénéficier d’une avance sur le montant de la facture. L’affactureur met en place le financement sur la base du montant de la facture dès sa présentation au client.
Le client relance les débiteurs, en cas de retard dans le paiement, puisqu’il n’y a pas de cession de créances. Si la facture n’est pas réglée à l’échéance, le client devra procéder au remboursement.
L’assurance-crédit
Il s’agit d’une opération de garantie destinée à assurer les créances commerciales contre les risques de défaillance liée au paiement des clients. Elle est destinée à tout type d’entreprises, quelles que soient leurs tailles.