Février et mars sont les meilleurs mois pour postuler à des emplois dans l’industrie hôtelière. Et précisément à cette période, en effet, de nombreux événements dédiés au monde du tourisme se déroulent dans tout le monde. Ce sont des occasions de rencontre de l’offre et de la demande, des échanges pour le développement et la croissance, mais aussi pour la formation et le recrutement. Une façon de comprendre et d’informer le personnel sur les défis que l’évolution du marché du travail impose également à ce secteur. De ce fait, je vous invite à visualiser et de postuler les offres d’emplois du secteur de l’hôtellerie depuis ce lien.

Le monde du tourisme aujourd’hui

Le secteur du tourisme génère un pourcentage important de l’emploi, en particulier chez les jeunes. Non seulement dans les usages plus classiques des structures hôtelières , comme la gestion et l’administration, la réception, la cuisine, le service de chambre, les chambres et les bars, le divertissement, l’animation et l’assistance, mais aussi en référence aux nouveaux profils d’emploi liés à une manière différente et innovante du tourisme vivant et de la large diffusion qu’a eu le web.

Grâce aux services en ligne et aux solutions low-cost, la possibilité de voyager s’est élargie, dynamisant ainsi l’ensemble du secteur. Ces dernières années, le tourisme dit expérientiel s’est accru (de ceux qui recherchent donc des chemins qui reflètent leurs passions, comme la gastronomie et le vin ou la photographie), culturel (de ceux qui visitent avant tout les villes d’art) et durable (tout ce qui touche au concept vert).

Les compétences requises dans le secteur du tourisme

Le secteur recherche de nouvelles personnalités professionnelles pour les agences de voyages et les sociétés d’hébergement. En effet, le personnel présent sur le marché n’est pas suffisant pour couvrir la demande, et le personnel présent n’est pas toujours assez qualifié pour faire face au secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui change et a besoin de nouvelles compétences. Parmi celles-ci figurent, par exemple, les langues étrangères, telles que le chinois, le russe et l’arabe, essentiellement celles des marchés en expansion d’où arrivent davantage de touristes.

Par ailleurs, une attention toujours plus grande est portée à ceux qui s’occupent de F&B (food and drinks), employés à l’accueil de l’espace restauration, et donc à assurer aux clients des produits de qualité, la conservation des aliments, le respect des normes d’hygiène – sanitaires et aussi le service à table, porter une attention particulière dans ces cas aux clients qui déclarent avoir des allergies et des intolérances alimentaires.

Pour cette raison, les cours de formation et de remise à niveau sont un excellent investissement pour les entreprises, à la fois pour démarrer un processus innovant et pour orienter le personnel vers des cours spécifiques de grande utilité et intérêt. Le monde du travail touristique doit donc se recycler précisément parce qu’il est en constante évolution.

Qui sont les nouveaux opérateurs du secteur du tourisme

Les nouvelles compétences requises dans le secteur du tourisme concernent le monde du web. Dans ce domaine, les personnalités les plus demandées sont : le social media manager (qui élabore les plans de communication pour les réseaux sociaux) et le revenuepricing manager, qui modifie les tarifs (réservation en ligne) pour s’assurer que la structure est toujours pleine ; puis il y a ceux qui s’occupent de raconter les lieux à visiter en format numérique.

Parmi les nouvelles figures également :

  • organisateur de voyages (il prépare le voyage, son domaine de compétence va de la planification à la communication) ;
  • travel designer (propose une offre touristique sur mesure pour le client) ;
  • promoteur du tourisme durable (guide environnemental, opérateurs d’écotourisme qui travaillent surtout en contact avec des chambres d’hôtes, des agritourismes ou des structures vertes) ;
  • gestionnaire de destination (valorise un territoire souvent situé en dehors des grands circuits touristiques pour valoriser ses richesses et ses ressources).

Enfin, certains diplômes ( économie, urbanisme et sciences humaines ) sont également très demandés, qui donnent une préparation large et compétente pour fournir aux clients une offre touristique adéquate, en effectuant une analyse détaillée du territoire d’intérêt.