Les gouffres marins ou trous bleus constituent des crevasses marines causées par la nature elle-même sous l’océan. Ayant une profondeur de quelques mètres à des centaines de mètres, ils sont de couleur bleue. Très difficiles d’accès aux hommes, ils présentent des caractéristiques uniques et disposent d’une grande diversité de vie.
Les origines des trous bleus
Lors d’une période glaciaire du quaternaire, il y a 2 millions d’années, la profondeur de l’océan était plus basse de plusieurs mètres. Le ruissellement des eaux de pluie provoquait une érosion du calcaire et de la dolomie en surface des eaux.
L’eau devenue naturellement acide par l’effet du dioxyde de carbone faisait dissoudre une partie des roches. Elle créait ainsi des fissures dans ces roches. Elle donna ensuite naissance à un réseau souterrain de grottes et de rivières en s’infiltrant dans les fissures créées dans les roches.
Les gouffres viennent de l’effondrement du plafond des grottes. Elles ont été ensuite remplies par la fonte de la calotte glaciaire. C’est ainsi que ces grottes se retrouvèrent remplies d’eau. Cela peut être de l’eau douce ou une combinaison d’eau douce en surface et d’eau salée en profondeur. C’est cette combinaison qui est appelée trou bleu.
L’origine de la couleur bleue
En raison de la profondeur des trous bleus (environ 100 mètres), la lumière y pénètre profondément. À l’exception de la composante bleue, une bonne partie de cette lumière est engloutie par l’eau. Cette composante bleue domine alors et fait apparaître par rétrodiffusion la couleur bleue.
La localisation des trous bleus
La grande partie des trous bleus est localisée :
- en Amérique centrale ;
- dans les Caraïbes ;
- dans l’archipel des Bahamas ;
- dans la mer de Chine ;
- etc.
Quelques trous remarquables
- Le Grand Trou Bleu : il se situe dans la mer des Caraïbes avec une profondeur de 120 mètres ;
- le Blue de Dean : il est localisé dans l’archipel de Bahamas avec une profondeur de 202 mètres ;
- le trou bleu du Dragon : en mer de Chine, il détient un record de profondeur de 301 mètres.
Les trous bleus et la biodiversité
Les explorations, bien que très difficiles à mener, font constater une sécrétion de nutriments particuliers dans les trous bleus. Ce qui favorise la vie des communautés biologiques comme :
- les coraux ;
- les éponges ;
- les mollusques ;
- les tortues ;
- les requins.
Le danger du trou bleu
Pour atteindre la profondeur des grands trous bleus, il faut plonger jusqu’à 100 mètres au moins sous la surface des eaux. C’est carrément une mission difficile, voire impossible pour les êtres humains. Ces expéditions se font grâce à des robots subaquatiques.
Le trou bleu présente un véritable danger pour les plongeurs à cause du phénomène d’ivresse des profondeurs. La quantité excessive d’azote agit sur le système nerveux, ce qui cause des troubles de comportement à savoir :
- euphorie ;
- troubles de la vision ;
- angoisse ;
- crises de panique.
Plusieurs plongeurs ont connu une issue fatale par noyade au cours des plongées.