Gucci entre dans le secteur de l’horlogerie sérieuse avec la collection Gucci 25H. La collection est-elle un retour à l’ancienne gloire de l’horlogerie, ou le temps a-t-il rattrapé la marque Gucci ? A l’occasion de son centenaire, Gucci intensifie le jeu horloger en annonçant son entrée dans le monde de l’ horlogerie de luxe.

La nouvelle collection de montres Gucci 25h

La marque de mode italienne Gucci a fêté ses 100 ans d’existence en 2021. Pour célébrer le centenaire, la marque a créé une collection de montres haut de gamme. Ou plutôt, la marque a annoncé plus de 30 montres haut de gamme dans quatre collections différentes. La plus captivante pour les amateurs de montres est sans aucun doute la collection Gucci 25H. Pour la collection, Gucci associe une famille de mouvements développés en interne à un design clairement inspiré par la popularité croissante des montres de sport de luxe. Jetons un coup d’œil à ces nouvelles montres Gucci.

En toute honnêteté, j’ai raté l’annonce des modèles Centennial en avril. Avec tout l’engouement pour les horloges et les merveilles, ces nouvelles montres sont passées sous le radar. Mais les nouvelles montres ont une histoire intéressante. C’est l’histoire de Gucci qui a été la première marque de mode à entrer dans le monde des montres en 1972. J’ai dû plonger un peu plus profondément et me souvenir de l’histoire de l’horlogerie que Gucci a car l’histoire de la marque dans les montres est une lecture intéressante. Pour ceux qui en ont été témoins, Gucci était une marque qui a donné du crédit à son nom de marque de montre homme Gucci de luxe dans les années 1970 et 1980.

La marque Gucci aujourd’hui

Aujourd’hui, Gucci fait partie du groupe de luxe français Kering. La société possède des marques de mode célèbres telles que Gucci, Saint Laurent et Bottega Veneta. Par ailleurs, il possède également deux marques horlogères haut de gamme avec Ulysse Nardin et Girard Perregaux. Avec sa propre manufacture horlogère Kering et les connaissances dont disposent ces deux marques renommées, Kering a produit des mouvements en interne qui constituent l’épine dorsale des pièces de haute horlogerie que la marque a récemment introduites. Il leur permet d’allier le design Gucci aux connaissances techniques de l’horlogerie haut de gamme.

Gucci a introduit plus de 30 nouvelles références dans quatre collections différentes pour célébrer leur 100e année d’existence pour leur transition vers la haute horlogerie. Les collections sont Gucci 25H, G-Timeless, Grip et une ligne spéciale de montres de haute joaillerie. La plus intéressante des quatre est la collection 25H. Il combine des montres de sport de luxe avec un bracelet intégré avec la nouvelle famille de mouvements GUCCI GG727.25 créée en interne. Avec des marques de luxe comme Chanel et surtout Hermès et Bvlgari créant des pièces de haute horlogerie étonnantes, Gucci pourrait-il être le prochain ?

L’une des plus grandes tendances dans la conception de montres ces dernières années est l’accent mis sur les montres de sport de luxe en acier inoxydable avec bracelet intégré. Gucci l’a également choisi comme source d’inspiration pour sa collection 25H. Le design est une gracieuseté du directeur créatif de Gucci, Alessandro Michele. Et elle a également donné son nom à la collection car le 25 est son chiffre porte-bonheur et il apparaît dans plusieurs de ses collections de mode.

Un boîtier ultra-fin de forme coussin de 40 mm de diamètre et de seulement 7,2 mm d’épaisseur caractérise les nouveaux modèles Gucci 25H Automatic. Les deux modèles de tourbillon ont un boîtier de 8 mm, conservant le profil ultra-mince. En regardant le profil latéral, vous pouvez voir que le boîtier est composé de trois couches très fines. L’une des caractéristiques de conception intelligentes est la lunette lisse qui recouvre la couronne. Ainsi, lorsque vous mettez la montre à votre poignet, vous ne verrez pas réellement la couronne, en vous assurant que les lignes sont très propres.