Ajoutez un peu de magie botanique à votre chambre à coucher avec des plantes, des plantes grasses en pot et du feuillage persistant. Les plantes sont une excellente solution pour les coins difficiles à décorer, car elles ajoutent instantanément de la texture, des formes et des motifs.

Alors que vous créez votre propre jungle intérieure, nous allons vous donner quelques conseils créatifs sur le style des plantes pour la chambre à coucher, ainsi que sur les meilleures plantes à choisir.

Que ce soit pour dormir, se détendre, lire ou écrire, nous passons beaucoup de temps dans notre chambre à coucher. Il est donc important d’y créer un environnement relaxant et tranquille. L’utilisation de plantes d’intérieur dans votre chambre est un moyen d’apporter de la vitalité et de la nature dans votre zone de relaxation.

Quelques conseils dans le choix du style cocooning :

1. Style autour de votre lit

Ajoutez un feuillage tropical luxuriant à votre chambre avec une sélection de plantes magnifiques, comme le Calathea Orbifolia ou le Palmier Kentia. En plus de purifier l’air et d’augmenter le niveau d’oxygène pour une nuit de sommeil réparatrice, elles dynamiseront instantanément votre espace.

Votre lit sera probablement la pièce maîtresse de votre chambre à coucher et vous pouvez facilement le rafraîchir en l’entourant de plantes afin de pouvoir vous réveiller à côté d’elles chaque jour. Non seulement le fait de regrouper des plantes autour de votre lit mettra l’accent sur cette partie de votre chambre, mais elles purifieront également l’air qui vous entoure.

2. N’oubliez pas les plantes suspendues

Les plantes suspendues sont parfaites pour la chambre à coucher, alors pourquoi ne pas être créatif en jouant avec des variétés rampantes comme le Pothos doré ? Si vous n’avez pas d’endroit où les suspendre, nous vous conseillons de trouver une étagère à plantes à disposer dans un coin de votre chambre. Vous trouverez des exemples juste ici. Tout aussi beau, nous ne pouvons rien imaginer de mieux que de se réveiller avec un joli étalage de verdure.

Il y a beaucoup de choix, alors pourquoi ne pas mélanger des plantes rampantes et faire preuve de créativité pour les placer. Nous vous recommandons d’associer des plantes rampantes à d’autres plantes hautes sur pied sur une étagère pour créer des variations de hauteur, de texture de feuilles et de formes.

3. Laissez entrer la lumière

De nombreuses plantes s’épanouissent dans des environnements lumineux, alors placez-les près d’une fenêtre. En fonction de la taille de votre rebord de fenêtre, choisissez des plantes qui aiment la lumière directe ou indirecte, comme les cactus et les plantes chinoises. Si vous ne disposez que d’un petit espace, des cactus et des plantes grasses plus petits feront tout aussi bien l’affaire.

4. Visez grand

Si l’espace le permet, les plantes de grande taille sont un excellent moyen de faire un espace cocooning fort dans votre chambre. Parmi les espèces qui font tourner les têtes, citons le grand palmier Kentia, le Monstera Deliciosa, l’oiseau de paradis ou le figuier de Barbarie, associés à un bac chic.

En plus d’ajouter un point focal à votre chambre, ces plantes sont un excellent moyen d’ajouter de l’intrigue, surtout si vous préférez une ambiance plus minimale.

Etendez cette atmosphère dans toute la maison :

Les jours froids de l’automne et de l’hiver sont l’occasion idéale de rester à la maison et de se reposer dans un confort douillet et chaleureux. Voici nos conseils pour une atmosphère cocooning étendue à toute la maison.

Un coin lecture

Afin de pouvoir vous détendre en lisant votre livre, aménagez un coin dédié à la lecture : un fauteuil avec une couverture, un rebord de fenêtre avec des coussins ou une chaise suspendue, etc.

Afin de créer une expérience de lecture parfaite, installez une bibliothèque pour exposer vos livres.

Un tapis

Un grand tapis épais et moelleux apporte non seulement de la chaleur à la pièce, mais aussi à vos pieds pour augmenter votre confort.

Lumière tamisée

Pour une ambiance cocooning chez soi, l’éclairage joue un rôle très important. Par exemple, une lumière douce près d’un fauteuil est idéale pour un coin lecture. Il faut également éviter les lumières trop vives et froides. Un éclairage doux procure une atmosphère chaleureuse pour assurer un repos maximal.

Textures

Pour votre tapis, votre canapé ou vos coussins, jouez avec des textures douces et pelucheuses pour vous apporter le confort souhaité : fausse fourrure, velours, satin, couverture en tricot, etc.

Plaids, couvertures et coussins

Offrez-vous un coin douillet avec un plaid ou des couvertures et une tonne de coussins. Que ce soit pour le salon ou pour la chambre, vous pourrez en profiter pour vos séances de relaxation, le tout dans un décor apaisant.

Un fauteuil enveloppant

Pour accentuer l’effet cocon de votre salon ou de votre coin lecture, procurez-vous un fauteuil à la forme enveloppante.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à appliquer tous ces conseils et vous aussi vous aurez un super espace cocooning pour profiter et vous sentir apaisé. À très vite sur notre blog pour d’autres astuces cocooning 😀