Les phares à LED se retrouvent aujourd’hui dans de nombreuses voitures et moto, en raison de leur forme nettement plus flexible et de nombreux autres avantages. Cependant, cela ne s’applique pas aux machines plus anciennes. Néanmoins, même si le constructeur automobile ne propose pas de phares à LED, des kits de conversion sont souvent disponibles et peuvent être installés même sans grande expérience. Nous vous disons à quoi faire attention lors de l’installation et quels sont les avantages des nouvelles lumières, en plus, vous trouverez des conseils sur l’achat de phares à LED.
Pourquoi remplacer les luminaires ?
Les feux à LED (« Light Emitting Diode ») présentent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs, les ampoules traditionnelles, mais aussi par rapport à leurs concurrents immédiats, les phares au xénon. Les avantages pour vous et pour les autres conducteurs. Les lampes à LED durent des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement et, grâce à leur efficacité élevée, elles consomment moins d’électricité avec le même rendement lumineux. Les conducteurs de la circulation venant en sens inverse en particulier seront reconnaissants pour l’utilisation de feux à LED. En diffusant la lumière avec les différentes sources, les phares à LED ont un effet d’éblouissement très faible. Même si vous allumez accidentellement les feux de route, cela ne peut guère déranger les autres automobilistes.
Multibeam LED (Mercedes-Benz) et Matrix LED (Audi) vont encore plus loin. Ces phares à LED très particuliers représentent une évolution technologique des phares à LED traditionnels. Les LED 36 modules sont pilotées par ordinateur, elles reçoivent les données de la petite caméra qui permettent de reconnaître les ronds-points et d’adapter automatiquement l’allumage et l’extinction des feux de route en cas de trafic venant en sens inverse. Actuellement, ces systèmes ne sont disponibles qu’en versions de luxe. Il est cependant probable que dans les prochaines années, nous pourrons également trouver des kits de conversion.
L’inconvénient dans ce cas est le prix élevé. Même en tenant compte de la longue durée de vie, les lampes à LED sont toujours plus chères que les ampoules halogènes H3 et même par rapport aux ampoules au xénon. Les lampes à LED produisent beaucoup moins de chaleur perdue. D’une part, c’est un avantage, même si cela peut créer des problèmes. L’humidité qui pourrait se former à l’intérieur de la balise ne s’évapore pas très rapidement. Ce problème ne peut être évité qu’avec une bonne étanchéité. Certaines personnes remarquent de la condensation à l’intérieur des phares à LED PWM, causée par le temps de réponse des lampes si lent, que les fréquences de pulsation s’allument et s’éteignent dans une séquence très rapide. C’est ennuyeux, même si l’effet est contré par les mesures techniques adoptées par les constructeurs automobiles.
Dispositions légales à prendre en compte lors de l’achat
Les phares sont des composants de sécurité importants et ne sont pas utilisés uniquement la nuit. Les réglementations ECE à cet égard sont très strictes. Fondamentalement, la voiture est divisée en trois « zones » – avant, latérales et arrière. En ce qui concerne les couleurs, les réglementations suivantes s’appliquent :
Orientation avant :
- A l’exception des clignotants et des antibrouillards, tous les feux doivent être blancs.
- Au minimum, les éléments suivants sont obligatoires : feux de route et de croisement, feux de stationnement, catadioptre et feu de recul.
- Sont en option : les feux de position, les feux de jour et les antibrouillards.
Sens latéral :
- Tous les feux doivent être jaunes ou oranges.
- Au minimum, les éléments suivants sont obligatoires : indicateurs de direction, indicateur de direction d’avertissement.
- Sont facultatifs : le feu de position et les catadioptres.
Sens arrière :
- Différents feux sont utilisés selon le type