Depuis l’invention des smartphones, ils sont devenus comme un membre supplémentaire. De ce fait, l’idée de laisser son téléphone à la maison est franchement terrifiante. Cette obsession s’est propagée tout naturellement à la course à pied. 

En effet, ils sont l’accompagnement parfait pour un jogging à l’extérieur. Il vous fournit de la musique pour vous distraire et suivre votre itinéraire. Pourtant les experts préviennent que ce n’est pas une bonne idée de tenir votre téléphone dans votre main pendant que vous sortez courir. Car cela pourrait provoquer des blessures à la hanche et à l’épaule.

 Si vous êtes dans le camp des « je le prends et je pars ». Alors, vous devriez peut-être revoir votre stratégie.

Pourquoi courir avec votre  téléphone ?

Cela peut sembler anodin, mais courir avec un téléphone à la main, même si cela semble confortable sur le moment, peut avoir un effet néfaste sur votre forme de course à long terme. Selon les experts, courir avec une bouteille d’eau ou un autre objet de taille similaire peut avoir un impact similaire si vous le tenez systématiquement dans la même main. Regardez cet article pour en savoir plus sur comment bien courir avec une bouteille d’eau.

Attention, cela ne veut pas dire que la technologie nuit à votre entraînement, bien au contraire. Nous utilisons nos smartphones pour écouter de la musique ou des podcasts pendant que nous courons. 

Ce qui, selon les recherches, améliore les performances.

 Nous les utilisons pour tracer des itinéraires de course et accéder à des exercices de et de musculation dans une variété croissante d’applications d’exercice. Et bien sûr, il est intelligent d’avoir un téléphone en cas d’urgence. 

Pourquoi il est dangereux de tenir son téléphone en courant

Mais lorsqu’il s’agit de courir, les experts affirment que ce n’est pas la façon dont vous utilisez votre téléphone, mais l’endroit où vous le tenez qui peut être dangereux.

Lorsque vous courez avec un téléphone dans la main, cela ajoute du poids sur un côté de votre corps. De ce fait, il force votre bras à adopter une position dite non naturelle. Une bonne forme de course implique une répartition égale du poids sur les deux côtés du corps. 

Ainsi, lorsqu’un côté a un poids supplémentaire, cela crée un déséquilibre qui a des effets sournois sur votre démarche et augmente votre risque de blessure. La plupart des gens tiennent leur téléphone dans la même main chaque fois qu’ils courent et ces kilomètres s’accumulent.

« En rendant un bras plus lourd, vous modifiez l’élan de vos membres »

Ainsi, votre corps va tenter de compenser ce déséquilibre en faisant travailler certains muscles plus que d’autres. C’est là que les microtraumatismes répétés vont entrer en jeu.

 Au début, vous ne le remarquerez peut-être pas. pourtant, avec le temps, courir avec un poids supplémentaire dans une main peut causer des problèmes dans les muscles :

  • des jambes, 
  • des hanches 
  • et des épaules,

Car votre démarche devient déséquilibrée.

Pourquoi courir avec son smartphone est une mauvaise solution ?

Il existe d’autres raisons pour lesquelles tenir son téléphone pendant une course est une mauvaise idée. Lorsque votre téléphone est plus accessible, vous êtes davantage tenté de vérifier les notifications et de répondre aux messages. 

Lire des SMS, parcourir les médias sociaux ou écrire des e-mails pendant que vous marchez ou courez est une source de distraction. 

Ainsi, vous pourriez facilement trébucher ou entrer en collision avec une autre personne (ou un arbre, ou un lampadaire), causant une blessure tout à fait évitable. Ou vous pouvez laisser tomber votre téléphone, ce qui crée une autre série de problèmes.

Les pires endroits où ranger son tél pendant le footing :

Si vous vous demandez « où garder votre téléphone pendant le jogging ? » Nous savons que de nombreuses options courantes sont loin d’être idéales. Voici 6 exemples à ne pas suivre :

  1. Dans votre main : Tenir votre téléphone sa main pendant que vous courez facilite la prise de selfie. Mais sinon, ce n’est qu’une distraction et votre main se cramponnera après quelques kilomètres. Si vous trébuchez et tombez, vous augmentez vos chances l’endommager.
  2. Dans la doublure de votre ceinture : Nous avons tous essayé l’option de le glisser dans la ceinture d’un vieux pantalon de survêtement ou d’un short de course et avons rapidement appris qu’il ne resterait pas en place très longtemps. Votre téléphone se tortillera et finira par se retrouver dans vos sous-vêtements (dans le meilleur des cas) ou sur le sol.
  3. Dans votre brassière de sport : Un soutien-gorge de sport semble être l’endroit idéal pour garder votre smartphone. Il est facilement accessible et vous savez qu’il ne tombera pas sur le sol pendant que vous parcourez les kilomètres. Cependant, les seins sont connus pour transpirer assez rapidement et cela finira par mouiller votre téléphone. Et s’il devient trop humide ? Cela pourrait l’endommager.
  4. Dans la poche :  La poche de votre short de course n’a pas été conçue pour maintenir votre téléphone bien en place. De nombreux shorts ont des poches minimalistes et ne peuvent même pas contenir de téléphone. Si vous parvenez à y mettre votre téléphone, dès que vous vous lancez, il commence à s’effondrer contre votre corps, ce qui ne fonctionne tout simplement pas longtemps.
  5. A votre bras : Les brassards sont gênants pour une multitude de raisons. Souvent considéré comme l’option de support de téléphone incontournable. De plus en plus de coureurs se tournent vers d’autres alternatives en raison d’une conception et d’un ajustement médiocres. Les brassards rebondissent et nécessitent un ajustement constant pour les maintenir en place. Trop lâche et ils glissent, trop serré et ils se resserrent. 

Comment porter son téléphone pendant l’exercice ?

Bien que certaines entreprises vendent des supports de téléphone fixés à un brassard, cette option vous déséquilibre toujours. Pour vous protéger, protéger votre forme de course et protéger votre téléphone, les experts suggèrent de courir avec une ceinture. Votre téléphone reste ainsi fixé au milieu de votre corps et vos mains sont libres de tout objet qui pourrait vous déséquilibrer.

Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché qui maintiennent votre téléphone dans une poche de rangement extensible pouvant accueillir des smartphones plus ou moins grands. 

Par exemple, une ceinture élastique permet de l’ajuster pour que votre téléphone ne rebondisse pas lorsque vous êtes en mouvement. C’est pour ça d’ailleurs que les ceintures de course sans rebond sont devenues très populaires au fil du temps.