La Chine est l’une des plus anciennes civilisations du monde, son histoire écrite remonte à plus de 5000 ans, et elle a eu une influence importante sur toute l’Asie, et ses réalisations de l’antiquité résonnent encore dans le monde d’aujourd’hui. Malgré la grande transformation du pays au cours de ces 40 dernières années, le pays continue à rester attaché à son histoire, ses traditions, ses us et coutumes.

Quand l’ancien et le moderne continuent de se côtoyer en Chine

Peu d’Européens ont une image précise de ce qu’est vraiment la Chine aujourd’hui. Pour certains, c’est un pays arriéré qui tente péniblement d’entrer dans l’ère contemporaine. D’autres n’y voient qu’une riche histoire retracée par les très nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et pour d’autres encore, la Chine d’aujourd’hui ce sont d’immenses villes tentaculaires à la pointe de la modernité.

En fait, la Chine d’aujourd’hui c’est un peu de tout ça. On parle souvent du Japon comme le pays qui mélange traditions et modernité, et cette caractéristique s’applique aussi parfaitement à la Chine. Les grattes-ciels côtoient les temples anciens, la cuisine traditionnelle est aussi appréciée que celle importée de l’occident. Les traces du passé et du futur se mélangent, se complètent et ne forment qu’un.

Par exemple, malgré l’urbanisation croissante, les éléments de l’architecture traditionnelle chinoise sont toujours très présents.

Cela se remarque également dans les différentes traditions, et notamment les festivals traditionnels. Il en existe de nombreux qui se déroulent tout au long de l’année, et les Chinois considèrent que les 5 plus importants sont : le nouvel an chinois, la fête des lanternes, la fête du balayage des tombes, la fête des bateaux-dragons et la fête de la mi-automne.

Même si certaines remontent à plus de 2000 ans, l’importance de ces fêtes traditionnelles dans la vie d’aujourd’hui ne s’est pas estompée. Ce sont des moments de communion avec les proches et la famille, et ce sont des liens qui renforcent l’identité culturelle de la nation chinoise.

La pensée chinoise au fondement de la culture

Pour tenter de définir la culture chinoise, il faut avant tout en comprendre les éléments qui la constituent. Les arts ont joué un rôle important, notamment celui de la calligraphie qui a fortement influencé le système d’écriture des pays voisins, mais l’élément le plus fondamental reste certainement celui de la pensée chinoise.

Confucius et Lao-Tseu ont vécu il y a environ 2000 ans, durant la période des Royaumes combattants. Alors que la Chine n’était pas encore unifiée, des seigneurs de guerre se livraient à des batailles sanglantes. C’est à cette époque que sont apparues des écoles philosophiques, avec des idées prônant l’ordre établi et une spiritualité qui ne se définit pas facilement par des mots.

Les enseignements de Confucius ont très fortement impacté la société chinoise, des hautes sphères gouvernementales jusqu’aux familles. Encore aujourd’hui, ses textes sont enseignés à l’école et sont considérés comme un cadre de vie morale pour des millions de Chinois. Le confucianisme est certainement la composante essentielle de la culture chinoise.

Le Confucianisme peut se concevoir comme un guide pour bien vivre en société, avec une forte composante morale. La règle d’or est « ne fais aux autres que ce que l’on voudrait que les autres te fassent », et cet enseignement donne une place importante au culte des ancêtres, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le festival Qingming, la journée du balayage des tombes.

Une relation particulière avec la nature

Le taoïsme est une autre composante de la philosophie chinoise, cette école de pensée qui est considérée par certains comme une religion, aurait été fondée par le personnage semi-légendaire de Lao-Tseu. On ne sait pas vraiment s’il a existé, mais il a profondément changé la façon dont les Chinois, et les adeptes du taoisme, considèrent le monde qui les entoure.

Pour les taoïstes, il n’existe ni bien ni mal absolus, et les choses ne sont jamais complètement négatives ou positives. Le symbole du Yin et du Yang illustre ce point de vue. Le Chi, est également au cœur de la vision du monde et de la pratique taoïstes. Ce terme signifie le flux d’énergie au sens le plus large possible, c’est la force qui soutient toutes choses une fois qu’elles sont créées.

Le monde taoiste repose sur de nombreuses choses immatérielles, et a donné naissance au Feng Shui ou encore au Qi Gong.

Le domaine de la culture chinoise est vaste, et nécessite de s’aventurer bien au-delà si l’on souhaite en découvrir les secrets. C’est certainement pour cela que la plupart des occidentaux ont du mal à comprendre la culture chinoise, car elle repose sur des éléments différents qui sont complètement inexistants dans la culture occidentale.